
L’association Chœur et Orgues est fondée en 1979 suite au désir de voir s’installer dans l’église Saint Pierre un instrument digne d’accompagner l’office liturgique.
Ainsi, notamment par souscription, les orgues de la manufacture Henri Saby furent inaugurées le 24 juin 1979 sous les doigts magistraux de celle qui était surnommée outre atlantique « The First Lady of the organ » – La Première Dame de l’orgue : Marie-Claire Alain.
L’ association a pour but de valoriser les cérémonies du culte dans l’église de Gaillard ; développer la culture musicale ; permettre l’étude et la pratique de la musique, de l’orgue et du chant chorale, contribuer à la formation de jeunes musiciens ; d’organiser toutes activités permettant la poursuite des buts définis.
Rapidement est organisée une saison de concert : « Les Heures Musicales ».
Après le 100e concert, elles deviennent « Les Nouvelles Heures Musicales », lesquelles perdurent encore aujourd’hui.
La saison s’organise autour de dates clefs : le dernier dimanche du mois (excepté en décembre), d’octobre à mars.
Elle présente des concerts avec différentes formations : l’orgue est un élément central, mais pas systématique. Difficile de résumer plus de 40 années de programmation.
Nous pourrons citer quelques noms des organistes dont la renommée dépasse largement nos frontières :
Marie-Claire Alain, Félix Moreau, André Isoire, Eric Lebrun, Samuel Liegeon, Benjamin Alard, Vincent Thévenaz, Benjamin Righetti… la liste ne saurait être exhaustive.
L’association collabore également avec différents partenaires comme le Chœur du Pays du Mont-Blanc, Les Promenades Musicales en Genveois
Depuis 2011, l’association Chœur et Orgues fait partie du réseau Orgue en France.
L’association reçoit le soutien de la municipalité de Gaillard, du Conseil Général de la Haute Savoie, ainsi que du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Toutes personnes désireuses de soutenir l’association Chœur et Orgues peut souscire et/ou faire une donation.
